MES PASSIONS ET MY LOVE

1 septembre, 2006

PORSCHE 550 SPYDER

Classé sous JAMES DEAN — stefanie84120 @ 19:54

550_Spider_Int.jpg550_spider_34Av.jpg

Authentique

La 550 fut la première Porsche spécialement conçue pour la compétition. Son tout nouveau moteur à 2 arbres à cames en tête était une création d’Ernst Fuhrmann, qui devint par la suite directeur de la firme. Les premiers exemplaires de 550, construits de 1953 à 1955, étaient carrossés en Spyder, dessiné par Erwin Kommenda. Il y eut aussi quelques coupés profilés pour les circuits rapides comme celui du Mans, alors  que les Spyders plus légers et plus maniables étaient plus à l’aise sur les parcours sinueux et accidentés. Équipés d’abord du 1500 culbuté d’origine Volkswagen, gonflé à 98cv, ils reçurent bientôt un nouveau moteur à 2 arbres par rangées de cylindres. Comme la voiture, le moteur était destiné exclusivement à la compétition, et grâce à son double allumage, développait 110cv. La voiture pouvait se prêter à une utilisation routière, mais le confort était spartiate.

Ces machines se mirent rapidement à collectionner les succès. Elles remportèrent leur catégorie au Mans en 1954, ainsi qu’aux Mille Milles. Il en fut de même pour le Mans en 1955. En 1956, le châssis à traverse et longerons fut remplacé par une carcasse tubulaire pour donner la 550A/1500RS, bientôt abrégée RS. Les RS amenèrent Porsche au premier plan de la compétition internationale, notamment grâce à une retentissante victoire à la Targa Florio en 1956.

Laisser un commentaire

Pieces of Myself |
Ondine |
apres le viol |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Ma lutte contre l'hyperphagie
| Le blog d'arthur l'informat...
| ma vie et puis c'est tout